Conseillère en phytothérapie
La phyto…quoi ? thérapie ? mais kézako ?
Le mot phytothérapie vient du grec « phyton » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. Il s’agit d’une médecine basée sur l’utilisation des plantes médicinales et de leurs extraits. La phytothérapie est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine conventionnelle. L’utilisation des plantes à des fins de soins remonteraient entre 3000 et 4000 avant Jésus-Christ. Très utilisées par nos ancêtres qui se transmettaient leur connaissance par tradition orale, elles ont été supplantées par la biochimie de synthèse au milieu du 19ème siècle. La suppression du métier d’herboriste en 1941 marque le déclin de l’utilisation des plantes médicinales et l’essor de l’industrie pharmaceutique.
Qu’est ce qu’un conseiller en phytothérapie ?
C’est un professionnel formé à la phytothérapie qui utilise les plantes médicinales pour aider une personne à retrouver un équilibre dans son état de santé. Il a une mission d’information, de guide et d’aide à la prise de décision. Ses connaissances des plantes médicinales lui permettent de formuler des hypothèses pour délivrer 1 conseil personnalisé et adapté. Il ne pose pas de diagnostic ni ne prescrit comme un médecin. C’est pourquoi pour détenir le titre de conseiller en phytothérapie, il n’est pas obligatoire d’être détenteur d’un diplôme d’Etat de la santé. Le conseiller en phytothérapie n’est donc pas obligatoirement un professionnel de santé. En revanche, seuls les professionnels de santé disposant d’un droit de prescription (médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien) ont le droit d’utiliser le titre de phytothérapeute.
Quelle conseillère en phytothérapie suis-je ?
Un conseiller en phytothérapie est un peu un généraliste du conseil en plantes médicinales. Par passion, j’ai choisi de me consacrer à l’accompagnement des femmes pour leur permettre de retrouver équilibre et sérénité dans leur santé gynécologique. C’est pour cette raison que je suis « conseillère en phytothérapie pour le cycle féminin. »
De 2011 à 2022, j’ai exercé la profession d’infirmière auprès de patients porteurs de maladies chroniques. Pour répondre aux besoins de nombreuses femmes désireuses de prendre soin de leur santé gynécologique de façon « naturelle », j’ai décidé de donner vie à ma passion pour le cycle féminin.
J’accompagne donc les jeunes filles et les femmes de tous âges, y compris les femmes enceintes, à prendre soin de la santé de leur cycle et de leur maternité, en utilisant les plantes médicinales de façon sécurisée et adaptée à leur situation.
Je place au cœur de ma pratique le respect de CHAQUE CYCLE de CHAQUE FEMME. C’est pour cela que je bâtis ma fiche conseil en coopération avec votre cycle. Cela signifie par exemple que je recommande la prise de certaines plantes en pré-ovulatoire et d’autres en post-ovulatoire. Je ne dispense donc pas de conseils standardisés puisque l’ovulation n’a pas systématiquement lieu au 14ème jour du cycle ! Ma fiche conseil est un peu comme un vêtement « sur-mesure » et non « prêt à porter ». Elle est pensée pour chaque femme à la période particulière de sa vie à laquelle nous nous rencontrons. J’accompagne différemment une jeune femme de 20 ans et une femme de 45 ans qui consultent pour des règles douloureuses parce que leur physiologie est différente ainsi que leur psychologie.
Pour respecter l’unicité et l’intégrité de la fertilité de chaque femme, je me suis formée à la physiologie de la fertilité avec Marion Vallet . Je suis moi-même utilisatrice d’une méthode d’observation du cycle, ce qui me permet d’offrir un accompagnement fondé sur des compétences professionnelles et enrichies de mon expérience de femme.
J’ancre ma pratique actuelle dans des bases solides en anatomie, physiologie et pharmacologie puisée dans mon expérience d’infirmière.
Je NE remplace PAS une consultation médicale ni une prescription de votre médecin. Je viens en COMPLEMENT et en soutien de sa pratique, non en substitution. Je peux aussi être amenée à vous orienter vers un professionnel de santé adapté à vos besoins.
Concrètement, comment se déroule un rendez-vous?
Accompagner son cycle ou les maux de la grossesse avec le plantes
RDV Initial
•Recueil de données bio-psycho-sociales •1er retour sur l'analyse de la situation •Transmissions d'informations & réponses à vos questions
72hrs après
• Envoi de la FICHE CONSEIL relative à vos problématiques
RDV de suivi
•1 à 3 mois après selon la situation de chaque personne et SI NECESSAIRE
En continu
•Disponibilité par WHATSAPP pour répondre à vos questions/ réajuster les conseils/ vous réassurer. TOUT au LONG de l'accompagnement. •Réponse dans les 72h, sauf urgence
Pour quels problématiques choisir la phytothérapie ?
TOUS ou presque ! Règles douloureuses/abondantes/faibles, syndrôme pré-menstruel, absence de règles, difficultés de conception, pré-conception, fausses couches à répétition, ovaires polykystiques, endométriose, fibrome, ménopause…. Mais aussi maux de la grossesse : troubles digestifs, fatigue, troubles circulatoires, troubles du sommeil, infections urinaires à répétition etc…. Préparation de l’accouchement et maux du post-partum (tranchées, soins d’épisio & de césarienne, crevasses/mastite, sevrage de l’allaitement….).