Accompagnante Périnatale

meres_et_femmes_main_a_main

Accompagnante périnatale ou doula : qui sont ces professionnelles ?

Il s’agit de la même profession, sous deux appellations différentes. Le mot « doula » vient d’un mot grec qui signifie « une femme qui aide d’autres femmes ». Pour ma part, j’ai choisi le terme d’accompagnante périnatale parce que je le trouve plus facilement compréhensible et que j’aime beaucoup la notion d’accompagnement.

Une accompagnante périnatale est une professionnelle du secteur sociale dédiée au couple et à la famille.

 

Sur quelle période ?

Du projet de conception de l’enfant jusqu’à ses 3 mois, selon les besoins de chaque parent.

Ses Missions

Apporter aux parents une aide physique, un soutien émotionnel et éducatif, et de l’information continue, pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.

Proposer des outils d’aide à la parentalité (portage en écharpe, soutien à l’allaitement, bain enveloppé etc…).

Aider les couples à faire des choix autonomes en cohérence avec leurs valeurs, leurs personnalités, les besoins de l’enfant.

Favoriser un vécu positif de cette période.

En tant qu’accompagnante périnatale, j’accompagne votre naissance à vous, parents, pour que vous puissiez accompagner celle de votre enfant. Je suis persuadée que la manière dont un enfant est attendu, dont il vient au monde, et les 1ers mois de sa vie, ont un impact significatif sur l’adulte qu’il sera demain tant au plan physique que psychologique. C’est pourquoi, j’ai à cœur de favoriser un vécu apaisé de cette période et le respect de la physiologie autant que cela est possible.

Quels sont les effets bénéfiques liés à un accompagnement périnatal ?

Une étude randomisée effectuée pour la Cochrane Pregnancy & Childbirth Database répertorie les effets suivants sur les femmes qui ont bénéficié du soutien d’une accompagnante périnatale lors de l’accouchement :

Durée du travail

Recours à la péridurale

Utilisation d’instruments
(forceps, ventouse)

Nombre de bébés avec 1 APGAR <7 à 5 mns de vie

Traumatismes du périnée

Dépression du Post-Partum

Durée de l’allaitement

Facilité à materner

Satisfaction au sujet de la relation père- sage-femme

Dans de nombreux pays anglophones, les accompagnantes périnatales sont présentes pendant la grossesse et à la maternité lors de l’accouchement. En France, 1 seul accompagnant est autorisé en salle d’accouchement ce qui explique que l’accompagnante périnatale y soit très rarement présente.

Néanmoins, les rencontres AVANT et APRES la naissance avec une accompagnante permettent aux parents de se sentir soutenus, de clarifier leur choix de projet de naissance, d’augmenter leur résilience face aux aléas d’une naissance et de créer des liens d’attachement qualitatifs avec leur enfant.

Parole de Papa

« Je ne me suis pas sentie remplacé ou absent. Au contraire, je me suis sentie appuyé très subtilement mais très bien. Chaque père peut se sentir utile à bien aider maman et aussi, se sentir démuni à d’autres moments. C’est là que l’accompagnement est essentiel et rend vraiment service. »

Parole de Maman

« Je me suis sentie sécurisée et en confiance. Je trouve que l’accompagnement, c’est extrêmement psychologique. Ça change notre façon de voir l’accouchement. Même si c’est le 2ème ou 3ème accouchement, c’est là où ça fait la différence. »

Parole de Bébé

« Papa et Maman semblent si sereins! Je me sens bien avec eux. Je vais pouvoir compter sur eux pour m’accompagner à venir au monde et veiller sur moi. »

Et concrètement, comment se déroule un accompagnement entre vous et moi ?

Option 1

Accompagnement complet

Je reste joignable 24/7 à partir de la 37ème SA jusqu’à 48h après la naissance. Ceci est optionnel selon vos souhaits et vos finances.

Premier Rencontre

Vous me contactez puis je vous propose une 1ère rencontre GRATUITE de 45 mns, en présentiel ou en visio. Nous faisons connaissance

Réflexion

5 jours de réflexion pour déterminer si nous sentons que les ingrédients d’une relation de confiance sont présents pour débuter un accompagnement.*

Contractualisation

Nous signons un contrat.

Les Rencontres

Nous démarrons les rencontres : 4 à 6 avant la naissance et 2 après la naissance. Le nombre peut varier en fonction de vos besoins, de l’âge gestationnel auquel vous me contactez etc…Il n’est pas rare qu’il y ait 3 à 4 rencontres après la naissance.

Au revoir

Vous prenez votre envol en autonomie et nous nous disons « au revoir et merci » pour ce que nous nous sommes apportés pendant ce chemin parcouru ensemble. Oui, j’ai bien écrit « nous », parce que si la confiance a été là, chacun de nous aura enrichi l’autre.

*Ce temps de réflexion est CAPITAL puisque nous allons partager ensemble un moment clé de votre vie, autour d’un évènement intime pour lequel il est primordial de se sentir en confiance. Si tous les voyants sont au vert, nous démarrons l’accompagnement, sinon, je vous oriente vers des consoeurs doulas.  Je place cette liberté de choix comme fondement de l’accompagnement que je propose.

Option 2

Accompagnement à la carte pour le POST-PARTUM uniquement

Je propose des rencontres à l’unité APRES la naissance, pour vous accompagner dans les premières semaines de vie avec votre bébé.

Les rencontres durent 2h à 3h ; je viens à la maternité ou à votre domicile. Les motifs d’accompagnement peuvent être très variés : aide à la mise en place de l’allaitement, récit de naissance, aide à l’organisation matérielle, resserrage du bassin avec le Rebozo, baby-blues, soigner les maux du post-partum avec les plantes etc….

Quelques exemples de thèmes abordés lors des rencontres :

meres_et_femmes_post_partum
IMPORTANT : l’accompagnante périnatale N’est PAS habilitée à pratiquer des gestes obstétricaux. Elle intervient en COMPLEMENT du suivi médical mais NE le remplace PAS.